La cascade d'Arpenaz au Patrimoine Français



Incroyable, j'en suis le premier étonné, la Cascade d'Arpenaz est inscrite au Patrimoine Français. Depuis, le 11 Septembre 1991 par décret de la Première Ministre de l'époque Madame Edith CRESSON sur proposition du Ministre de l'Ecologie Monsieur Brice LALONDE.

Bon faut dire qu'en ce temps là j'avais bien d'autres centre d'intérêts...

Mais le retour dans les pas de son enfance, c'est chill comme dise mes lardons enfin pour moi en tout cas.

Moi, je serai plutôt:

Et puis est retourné, plein d’usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge !
La suite...

Mais revenons à cette nouvelle que je découvre plus de 30 ans après les faits.

Voici un lien vers le document officiel 💘

https://site.din.developpement-durable.gouv.fr/public/ficheSite?id=1913

Alors Ok, c'est pas encore l'UNESCO, mais je suis déjà content et fier d'apprendre cela. Je pense à quelqu'un en particulier à ce moment là, il aurait été très fier lui aussi que sa Cascade soit ainsi reconnue par la Nation. C'est à ses côtés que j'ai arpenté ce bout de terre qui était le sien.

On y a coupé du bois, ramassé des champignons, des cyclamens, des pissenlits et bien sûr fait le tour des limites comme dans tous ces endroits où il possédait le moindre M² de terre, mais celui-là. Quelle fierté, avec la pointe d'arrogance de la jeunesse de pouvoir dire que s'était un peu chez moi à tous les gamins de Jules FERRY 

J'ai tellement de souvenirs dans ce coin de la Yaute, la Cascade, les Illettes, les Choseaux et enfin le Coudray et sans oublié Combloux et le Plan. Autant d'endroits autour de Sallanches et dans la vallée où notre drapeau flottait et flotte encore ou devrais-je dire notre Blason !

Aujourd'hui encore je suis fier de cette histoire qui est celle de ma famille, la mienne et celle de mes enfants.
Et c'est aussi pour toute cela que je me suis offert ce nom de domaine, il y à bien longtemps.